Des enclos entre collectif et individuel en milieu pavillonnaire

65 logements THPE en location à Vitry-sur-Seine (94)

MAÎTRE D’OUVRAGE
Expansiel Promotion
Groupe Valophis

SITUATION
Vitry-sur-Seine (94)
117 à 121 rue Edouard Tremblay
131 rue Edouard Tremblay

ÉQUIPE
BRÈS+MARIOLLE et associés
BET : PEB, ETB, M&C

corps d’état séparés

PROGRAMME
Projet de 28 logements locatifs sociaux THPE H&E profil A
MONTANT : 3.8 M € HT
SHON : 3080 m²

Projet de 37 logements locatifs sociaux THPE H&E profil A
Montant : 3.6 M € HT
SHON : 2502 m²

Livraison : 2011

 

Problématique

Le terrain d’assiette des projets est situé sur la partie du territoire vitriot dénommé « Le plateau » et compris entre le Coteau de Vitry et la RN7. Il est issu du regroupement des parcelles situées aux numéros 129 et 131 de la rue Edouard Tremblay et du fond de la parcelle du numéro 127 de la même rue. Les projets se développent en longueur sur la parcelle suivant une nouvelle desserte piétonnière nord-sud. Cette dernière reprend le principe des petites voies que l’on trouve à proximité sur la rue Edouard Tremblay (impasses du Mont et Kommer) et qui anticipe ainsi un éventuel futur maillage du vaste îlot dont fait partie son terrain d’assiette.
Il est composé de six ensembles bâtis regroupés deux à deux autour d’une cour, formant trois enclos implantés au milieu de la parcelle et ceinturés d’un jardin paysagé.

Programme

28 logements THPE
Chaque enclos est composé d’un petit immeuble collectif sur l’allée comprenant des logements type T2 et T3, desservis par un escalier à l’air libre, et de quatre logements individualisés en R+1 comprenant un T5 et 3 T4, directement accessibles depuis la cour et à l’échelle des pavillons mitoyens.
37 logements THPE
L’ensemble du programme est réparti en 5 bâtiments :
– 4 bâtiments orientés est-ouest, comme de grosses maisons dont l’échelle se rapproche de celle du bâti environnant
– 1 bâtiment plus linéaire, orienté nord-sud, qui occupe la partie la plus large de la parcelle et borde un espace commun à l’opération.

Descriptif

Le projet de 37 logements locatifs sociaux se développe principalement le long d’une nouvelle desserte piétonnière nord-sud qui reprend le principe des petites voies que l’on trouve à proximité sur la rue Edouard Tremblay. Succession de 5 plots en R+2. Le gabarit respecte l’échelle du bâti avoisinant.
Le long de la limite parcellaire, une sente dessert également les 28 logements de l’autre projet. Sur la rue Edouard Tremblay, le premier bâtiment (A1) est implanté en retrait de la même façon que les bâtiments mitoyens. L’enclos sur rue (proue de l’opération), est plus dense que les deux autres, traités à l’identique.
La cour rassemble d’une part un bâtiment de hauteur variant de RDC à R+3 et d’autre part trois logements individualisés identiques de hauteur variant de RDC à R+1.
Chaque enclos est composé d’un petit immeuble collectif sur l’allée qui dessert les logements par un escalier à l’air libre.