Eco-Logis

Concours de 50 logements THPE à Saint-Denis (93)

MAÎTRE D’OUVRAGE
Coopérative d’Accession Sociale à la Propriété (CASP)

SITUATION
Saint-Denis (93)
rue Barbusse

ÉQUIPE
BRÈS+MARIOLLE et associés

ENTREPRISE GÉNÉRALE

PROGRAMME
Projet de 45 à 50 logements THPE
en accession sociale

CONCOURS

 

Problématique

Le terrain se situe à l’intersection de l’avenue de Stalingrad et de la rue Barbusse. Dans le cadre du projet urbain du site des Tartres, il est prévu le réaménagement de l’avenue de Stalingrad, ainsi que la transformation de la rue Barbusse en rue calme de quartier. La déviation prévue de la RD 28 sera à même d’engendrer des modifications conséquentes sur le secteur et notamment sur la circulation qui l’emprunte, et donc sur la qualité d’usage de ses espaces publics. La construction de la mosquée participera de la requalification et de l’animation de la rue Barbusse. Le projet de logements Barbusse-Stalingrad se situe donc à l’articulation entre les différents projets du quartier et en constitue une pièce centrale.

Programme

– Compacité des bâtiments = déperditions thermiques limitées,
– Qualité d’usage = conception durable,
– Conception bio-climatique = bénéficier au maximum des apports solaires et de la double orientation.

Descriptif

Les 3 bâtiments parallèles sont implantés selon l’orientation nord-sud et une hauteur décroissante vers le soleil. Chaque façade est traitée en fonction de l’orientation, tant pour les matériaux de revêtement que pour les usages :
– façades « manteau » au nord et à l’est et pièces humides avec petites ouvertures. Les bâtiments se protègent ainsi, à travers un dispositif économique, des agressions climatiques et thermiques du nord.
– murs rideau au sud avec les pièces principales et de larges baies vitrées fixes en triple vitrage et ouvrants pleins. Ce choix permet, dans le cadre d’une économie maîtrisée, de minimiser l’importance des cadres, d’obtenir des meilleures performances thermiques, d’obtenir des gains solaires améliorés, d’assurer une étanchéité à l’air complète et durable.