Autour du périph’

Etude urbaine à Bagnolet (93)

MAÎTRE D’OUVRAGE
Ville de  Bagnolet

SITUATION
Quartier de La Dhuys à Bagnolet (93)

ÉQUIPE
BRÈS+MARIOLLE et associés

PROGRAMME
Étude urbaine

 

Problématique

Le quartier de la Dhuys occupe la partie nord-ouest de la ville de Bagnolet en limite communale des Lilas. L’identité du quartier s’appuie fortement sur la topographie du site à flanc de coteaux et sur le plateau. Perçu comme un quartier pavillonnaire de Bagnolet, il apparaît cependant comme un secteur mixte et en cours de mutation.

Programme

Ce secteur de près de 30 hectares constitue aujourd’hui un enjeu important à l’échelle de la ville de Bagnolet et des communes environnantes. Cette étude préalable doit permettre d’identifier les potentialités et les dysfonctionnements du site et d’aboutir à la proposition de scénarios d’aménagement.

Descriptif

L’évolution des limites communales de Bagnolet et le cadastre de 1870 font apparaître de manière évidente, et à l’image de toutes les communes de première couronne parisienne, à la fois un territoire sous influence de Paris et en même temps un bourg qui s’est développé de manière indépendante. Le quartier de la Dhuys, à l’articulation entre Paris et le centre, présente les signes de cette double lecture entre intériorité et extériorité. C’est sur cette notion de visibilité métropolitaine et de développement local que les propositions trouvent leur raison d’être.
La spécificité de ce quartier provient de la mixité des fonctions, activités et résidences, mêlées dans de larges îlots et un parcellaire contrasté. Le projet local consiste en un réaménagement du réseau de desserte interne du quartier privilégiant la place du piéton dans les rues (stationnement, élargissement des trottoirs, circulation apaisée, aménagement paysager…) et dans les sentes existantes, les passages et impasses.
Un zoom au sud du quartier, en limite du périphérique et en continuité du développement de la Porte des Lilas, a permis de proposer, sur le foncier mutable, le développement d’une nouvelle image métropolitaine de Bagnolet.