Projet de ville

PLU de Villejuif (94)

MAÎTRE D’OUVRAGE
Commune de Villejuif

SITUATION
Villejuif (94)

ÉQUIPE
BRÈS+MARIOLLE et associés
Cabinet HUBERT Consultants
GTC
URBAN-ÉCO

PROGRAMME
Assistance technique à l’élaboration
du Plan Local d’Urbanisme

532,54 ha
47 414 habitants
84.7 % d’urbain construit

 

Problématique

Au coeur des projets de transport du Grand Paris, dans une situation géographique de coteau et de plateau, la ville de Villejuif, à travers son PLU, souhaite conserver le caractère populaire de sa population, préserver l’habitat pavillonnaire, développer les emplois et enrichir la présence végétale.
Avec deux nouvelles gares, Cancer Campus et Aragon, le tramway, le prolongement de la ligne 14, Villejuif acquiert une accessibilité exceptionnelle. Il convient donc de profiter de ces opportunités pour cadrer le développement communal d’un point de vue environnemental, social, économique et architectural.

Programme

Assistance technique à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme

Descriptif

Villejuif, comme de nombreuses villes de première couronne parisienne, présente un paysage urbain et architectural très hétérogène façonné par des grands ensembles de tours et de barres qui côtoient des pavillons.
La topographie augmente cet effet de contrastes, comme le plateau de Hautes Bruyères qui se présente comme un belvédère sur la métropole parisienne.
Les bâtiments hauts, majoritairement implantés sur le plateau et sur les principaux axes, constituent des repères dans le paysage urbain, émergeant au milieu des constructions pavillonnaires.
Il convient donc d’assumer cette marque de fabrique et de l’encadrer afin que le grand paysage soit préservé et que l’hétérogénéité soit maintenue. La trame verte fait l’objet d’une OAP (Orientation d’aménagement et de paysage). Elle construit et encadre à la fois un grand projet ambitieux de développement de la nature en ville, de réparation des corridors de biodiversité locale et régionale et de déplacement alternatif au « tout-automobile ».