PLU Métropolitain, Nantes Métropole

Élaboration du nouveau Plan Local d’Urbanisme de Nantes Métropole(44)

MAÎTRE D’OUVRAGE
Nantes Métropole

SITUATION
Nantes Métropole (44)

ÉQUIPE
BRÈS+MARIOLLE et associés
Cabinet HUET-BLANDIN, avocat co-traitant

PROGRAMME
Écriture règlementaire du Plan Local d’Urbanisme métropolitain
dans l’esprit de l’urbanisme de projet

 

Problématique

URBANISME DE PROJET : Faire passer le projet avant la règle et privilégier la négociation à la réglementation. L’idée n’est pas nouvelle et réapparaît à chaque initiative visant à accélérer la production de logements. L’urbanisme de projet s’impose aujourd’hui comme un changement profond de la culture du projet urbain favorable à de nouvelles formes de gouvernance.
Comment penser le territoire de demain dans une intelligence collective qui favorise la transversalité ?
Comment concevoir un document d’urbanisme ouvert, notamment au regard de la prise de conscience environnementales et des nécessaires réponses au regard des crises conjuguées (environnementales, sociales, démocratiques et économiques) ?

Programme

Élaboration de l’écriture réglementaire du PLUm

Descriptif

Le PLU à l’échelle métropolitaine devient un document dynamique permettant aux collectivités de porter activement une politique d’aménagement partagée.

L’arrivée du nouvel outil PLUM offre l’opportunité de reposer les questions de la fabrication du territoire dans son ensemble, de la construction d’une bio-région urbaine, comme en appel de ses voeux Alberto Magnaghi avec le mouvement des territorialistes italiens. «Retrouver des règles de sagesse environnementale qui, au cours des siècles précédents, ont créé des relations positives entre établissement humain et milieu, mais toujours dans la perspective d’un projet de transformation».

La démarche conduite pour l’élaboration du PLUm de Nantes métropole consiste à créer des outils très illustrés, très concrets afin d’aboutir à un document réglementaire partagé. Des situations-type sont ainsi définies pour sortir des 24 PLU et aboutir à un seul règlement pour l’ensemble de la métropole. Dans un deuxième temps, des spécificités locales sont définies et font l’objet d’une écriture sur le plan graphique.

Des ateliers de concertation avec les élus des 24 communes sont organisés, à partir d’un outil – jeu de déconstruction des règles actuelles pour con-construire les règles de demain.