Une densification sensible et durable

Quartier des coteaux à Vitry-sur-Seine (94)

MAÎTRE D’OUVRAGE
Ville de Vitry-Sur-Seine

SITUATION
Vitry-sur-Seine (94)

ÉQUIPE
BRÈS+MARIOLLE et associés
SEMISE

 

Problématique

Le quartier du Coteau Malassis présente un tissu d’habitat individuel, inscrit dans la pente et caractérisé par la présence de venelles étroites et par son paysage de jardins. Son évolution a longtemps été gelée par des emprises inscrites dans le cadre de projets d’infrastructures routières aujourd’hui abandonnées.
L’enjeu de cette étude consiste donc à définir un projet ambitieux de construction des parcelles acquises par la ville de Vitry depuis de nombreuses années.
Comment densifier ce quartier pavillonnaire, y développer des nouveaux logements qui profitent de cette situation de coteau, tout en lui préservant ses qualités paysagères.

Programme

1/ Élaboration de cahiers des prescriptions architecturales, urbaines et paysagères,
2/ Faisabilité et constructibilité par lots, 200 logements au total,
3/ Programmation des espaces et squares.

Descriptif

Le site des coteaux est actuellement enclavé malgré une situation géographique potentiellement attractive :
– à l’ouest, Villejuif, le métro et les commerces de la RN7,
– à l’est, le centre de Vitry, les écoles et l’animation de la RN 305.
Aujourd’hui la proximité et les fonctionnalités du réseau viaire orientent le quartier plutôt vers Villejuif. Il est donc important de renforcer les liens vers l’est et le sud.
Le projet propose, à travers la mise en place d’une logique de construction alliant des logements individuels et des petits collectifs, une insertion délicate au sein des parcelles non acquises et des bâtiments existants. Le projet consiste en une interprétation de la condition pavillonnaire : bâtiments détachés, jardins visibles de la rue, percées visuelles, sentes, diversité architecturale…